Sites de visite

Le cirque de Cilaos


L'église de Cilaos

Le cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos offre un cadre magique avec ses hauts remparts, ses pitons et corniches, sa multitude de torrents et d’îlets solitaires. Le décor est en effet digne de la cordillère des Andes.

Le village de Cilaos est perché à 1200 m d’altitude, sur un plateau entouré par les principaux sommets de l’île avec des pics vertigineux (le Grand Bénare, les Trois-Salazes, le Gros Morne, et bien sûr, le piton des Neiges qui culmine à 3070 m).

Magnifique panorama sur le village de Cilaos
Vue sur le village de Cilaos depuis la Roche Merveilleuse
maison créole à Cilaos
Maison créole à Cilaos

Cilaos vient du mot malgache « tsilaosa » signifiant le « pays que l’on ne quitte pas ».

maison créole abandonnée à Cilaos

Cilaos est aujourd’hui réputé pour sa lentille goûteuse (et onéreuse), pour sa broderie fine, pour son vin fruité et pour sa production d’eau minérale gazeuse. Le cirque de Ciloas est également très prisé pour ses randonnées pédestres ou VTT, voies d’escalade ou de canyoning…

 

Un peu d’histoire :

Autrefois difficilement accessible, le cirque de Cilaos était alors un repaire de marrons, ces esclaves en fuite. C’est le thermaliste qui va forcer son destin.

En 1815, la découverte des sources d’eau chaude gazeuse aux vertus curatives, déjà connues des esclaves, va attirer les premiers curistes à partir de 1835 malgré les difficultés d’accès au site.

La première route d’accès à Cilaos est en effet construite au milieu du XIXème siècle. Il s’agit d’un chemin de terre qui relie Rivière-Saint-Louis au village de Cilaos : le périlleux sentier de Cap Noir. Notables et bourgeois montent pour la plupart en chaise à porteurs, lesquels se relayaient pour effectuer ce travail de titan ! Jusque dans les années 1930 en effet, la montée vers Cilaos se faisait à pied en 6h de marche pour gravir une trentaine de kilomètre.

Heureusement cette épuisante activité de porteurs cessera, avec la décision en 1927 de la construction d’une route pour mettre fin à l’isolement de Cilaos. Cinq années d’efforts vont être nécessaires pour que deux chantiers se rejoignent, le premier parti des faubourgs de Saint-Louis, le second du village de Cilaos (l’histoire raconte que lorsque les deux équipes se rencontrèrent, les deux portions n’étaient pas au même niveau).

La route aux « 400 virages » était née ! Elle serpente aujourd’hui le long des remparts, perchée au-dessus du vide creusé par le bras de la rivière de Cilaos.

La route aux 400 virages menant à Cilaos
La route aux 400 virages menant à Cilaos

remparts du cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos

Grâce à cette route aux « 400 virages », Cilaos s’est développé malgré le relief du cirque, chaotique avec ses pitons en aiguilles et ses effondrements vertigineux. Un centre thermal de luxe y est alors construit. Mais le terrible cyclone de 1948 marque la fin de cet essor économique. Les sources sont comblées du jour au lendemain par des éboulis. Il faut attendre 1966 pour que des fouilles soient entreprises et aboutissent à un agrément ministériel en 1982, où Cilaos peut à nouveau vanter ses sources thermales. La demande pour ces eaux s’envole. En 1984, un nouveau centre thermal est construit sur les hauteurs du village, hors de portée des glissements de terrain.

Que voir, que faire à Cilaos ?

  • Mare à joncs

La Mare à joncs est une toute petite étendue d’eau avec quelques restaurants autour. Il est possible d’y faire du bateau (très apprécié des enfants) le week-end ou pendant les vacances scolaires.

  • Église Notre-Dame-des-Neiges

Toute blanche, l’église Notre-Dame-des-Neiges a été construite en 1932 et elle domine le village de Cilaos.

L'église de Cilaos
Notre-Dame-des-Neiges
  • Thermes

Situés un peu au-dessus de l’église, les thermes de Cilaos proposent à tous les vertus de ses eaux chaudes (sauna, bain à bulles, hydromassage…).

  • Chai de Cilaos

Deux productions de vin sont présentes à Cilaos : le vin historique et donc artisanal, et un cépage récent, plus noble.

Le premier est un vin traditionnel issu de cépages hybrides (couderc et isabelle), de qualité médiocre. Il est très sucré et comme il faut ajouter du sucre lors de la vinification, le taux de méthanol est très fort, rendant le breuvage dangereux (« vin qui rend fou »).

La seconde production de vin de Cilaos est plus classique et affaire de véritables viticulteurs, avec notamment l’introduction de cépages nobles comme le pinot noir et le malbec pour le rouge ou le chenin pour le blanc.

Le Chai de Cilaos permet la dégustation les productions locales.

  • Maison de la broderie

Exposition et vente des broderies de Cilaos tous les jours de la semaine.

  • Roche Merveilleuse

Promontoire naturel offrant une vue panoramique sur le village de Cilaos et sur les plus hauts sommets de l’île de la Réunion, le belvédère de la Roche Merveilleuse est accessible à pied ou en voiture : cliquez ici pour en savoir plus

  • Ascension du Piton des Neiges

Gagner le plus haut sommet de l’océan indien avec 3070 m se mérite : au programme 1700 m de dénivelé à gravir depuis Bras-Sec dans le cirque de Cilaos pour atteindre le sommet du Piton des Neiges et sa vue grandiose sur l’île de la Réunion.

Le piton des neiges et ses 3070 m d'altitude
Vue sur le piton des Neiges
  • Ilet-à-cordes

Cet îlet doit son nom aux lianes ou cordes auxquelles il fallait s’accrocher pour accéder au hameau avant la construction de la route.

Le hameau d’îlet-à-cordes semble couper du monde avec sa route en cul de sac qui vaut à elle seule le détour. Îlet-à-cordes vous offre un décor digne de la cordillère des Andes, des champs de lentilles et compte 500 habitants.

Comment se rendre au cirque de Cilaos

Depuis Saint-Gilles-les-Bains, comptez environ 1h45 pour arriver à Cilaos.

Depuis la RN1, prendre la sortie « Saint-Louis / Cilaos », suivez ensuite la Nationale 5 (des panneaux indiquant Cilaos) et préparez-vous à affronter la route aux « 400 virages ».

L’avis de Tropical Home

Pensez à prendre des vêtements chauds, Cilaos se situe à 1200 m d’altitude !

Si vous ne dormez pas sur place, préférez une arrivée tôt afin d’éviter les nuages qui arrivent rapidement et s’accrochent sur les hauts sommets entourant le cirque de Cilaos.

Attention pendant la période cyclonique, des éboulements de pierres, de l’eau et des glissements de terrain peuvent entraîner la fermeture de la route pendant le nettoyage !

Tropical Home est l’agence immobilière référence en matière de location saisonnière à la Réunion (974).

Nous choisissons avec soin les maisons de vacances que nous proposons. Que vous recherchiez un hébergement de charme, une maison de standing ou une villa grand luxe pour votre séjour sur l’île de la Réunion, nous aurons certainement un logement qui vous conviendra.

Nos locations sont situées dans les environs de la station balnéaire référence de l’ouest (Saint-Gilles-les-Bains), mais également dans le nord (Saint-Denis) pour notre clientèle affaires !

Réservez vite sur www.tropicalhome.fr votre location de vacances à la Réunion !



2 thoughts on “Le cirque de Cilaos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>