Activités en montagne

Randonnée dans Mafate : Aurère


randonnée dans mafate : aurère via sentier scoot et canalisation augustave

Aurère par le sentier scout et canalisation Augustave

Le cirque de Mafate est un paradis pour les randonneurs et le sentier Scout fait partie des plus beaux sentiers de randonnée du cirque de Mafate.

Aujourd’hui nous vous proposons une randonnée dans Mafate avec départ du sentier Scout dans le cirque de Salazie, nuit en gîte à Aurère, et retour par le sentier de la canalisation Augustave.

Localisation du sentier scout pour mafate

 

Durée

Aller : environ 4h-5h du départ du sentier scout jusqu’à Aurère, majoritairement en descente.

Retour : environ 4h depuis Aurère via la canalisation Augustave, majoritairement en montée.

Alternative : Le sentier scout étant plus « facile » que le sentier de la canalisation Augustave, il est possible de faire l’aller et le retour via le sentier scout. Il est également possible de raccourcir la randonnée en dormant à l’Îlet-à-Malheur (environ 1h de moins).

Gîte à Aurère

Nous avons passé la nuit dans le gîte des Agapanthes (cliquez ici pour plus de renseignements), qui offrent des chambres et des dortoirs. Nous avons opté pour une chambre double (la numéro 5) avec lit double confortable et sa propre salle de bains avec WC et douche à l’italienne.

Chambre gîte les agapanthes aurère

Photo des chambres 5 et 6

La chambre était attenante à la chambre n°6 (isolation faible), nous avions une petite terrasse agréable avec une vue magnifique sur le cirque de Mafate :

Randonnée dans Mafate

Vue devant les chambres

Le repas du soir était très bon, le petit-déjeuner très correct.

Le gîte possède un bar fort appréciable lorsque l’on arrive après plusieurs heures de randonnée (fermeture du bar vers 19h).

Parcours randonnée dans Mafate

parcours de la randonnée dans Mafate : scout et augustave

Le parcours de cette randonnée dans Mafate est globalement bien indiqué et débute au départ du sentier Scout. Peu de temps après le départ, vous aurez un magnifique point de vue sur le cirque de Mafate et notamment le piton Cabri. L’îlet d’Aurère se trouve au pied du piton Cabri.

Sentier scout et vue sur le cirque de Mafate

Piton Cabri au fond avec le village d’Aurère au pied

Au niveau du Saint-Expédit, continuez le sentier qui descend.

Oratoire de Saint Expédit à la Réunion

Saint-Expédit

Suivez la direction de l’Îlet à Malheur, où vous apercevrez quelques habitations et une petite église.

habitations Mafate îlet à malheur

 

église îlet à malheur

église Îlet à Malheur

Poinsettia arbre noël

Poinsettia

Il vous restera alors une bonne heure de marche. Pour atteindre Aurère, vous aurez un bon raidillon sur la fin du parcours, afin de mériter le bar du gîte.

Le lendemain matin, le départ du sentier est indiqué devant le gîte. Des paysages splendides pour démarrer avant une descente vers le lit de la rivière et une remontée le long de cette dernière avec plusieurs passages à gué. En fin de parcours, la pente est raide. Une fois sur la route forestière, il faudra que les messieurs (en bons gentlemen) remontent sur 1 km pour aller chercher les voitures.

Le piton Cabri dans le cirque de Mafate

Piton Cabri

Sentier de la canalisation Augustave dans Mafate

Canalisation Augustave

Comment se rendre au départ du sentier Scout ?

Se rendre dans le cirque de Salazie, passer le village de Salazie puis prendre la direction de Grand-Îlet.

Passez Grand-îlet et son église Saint-Martin et continuez sur la route forestière du Haut Mafate.

Vous apercevrez un premier panneau indiquant « sentier Augustave », il s’agit de votre futur point d’arrivée. Continuez la route pendant environ 1km et après un virage en épingle, vous apercevrez sur votre droite le départ du sentier Scout.

Il est possible de se garer à proximité. Vous avez également la possibilité de laisser votre véhicule au parking du Petit-Col (parking payant surveillé) situé 3 km plus haut.

Pour le trajet en voiture, comptez environ 1h30 de Saint-Denis pour rejoindre le départ du sentier Scout.

Sur le chemin du retour (en voiture), au niveau de « Mare-à-citrons », vous ne pourrez pas louper les nombreux panoramas grandioses sur la cascade du voile de la Mariée.

Avis et conseils de Tropical Home

Cette randonnée dans Mafate est dans l’ensemble assez difficile, surtout sur le sentier de la canalisation Augustave avec plusieurs passages à gué où les pierres peuvent être glissantes et avec un bon raidillon vers la fin. Mais tout dépend de votre niveau, et elle mérite largement tous ces efforts !

Attention aux personnes sujettes au vertige.

Avant de vous lancer dans une randonnée dans Mafate, sachez que les temps de parcours indiqués sont à considérer avec prudence. Ils dépendent de votre condition physique, des conditions météorologiques, du poids de votre sac à dois… Les temps de parcours peuvent donc considérablement s’allonger, et il convient de prendre ses précautions et ne pas se surestimer.

Prévoyez des vêtements chauds (même pendant l’été austral, il peut faire frais le soir), un coupe-vent, une protection étanche pour votre sac à dos (même une courte averse peut rapidement vous tremper), de l’eau en quantité suffisante, des barres de céréales, une lampe de poche (ou la fonction torche sur votre smartphone).

Pensez à prendre une serviette de bains pour deux (afin de ne pas vous surcharger) et du savon ou gel douche (non fournis dans les gîtes).

Renseignez-vous au préalable sur l’état des sentiers (certains peuvent être fermés après des éboulements) et sur les conditions météorologiques, qui peuvent rendre certains parcours périlleux.

Tropical Home est une agence de location saisonnière haut de gamme à la Réunion.

Pour votre séjour à La Réunion, vous êtes à la recherche d’une maison de charme avec piscine, d’une villa de luxe face au lagon et à la plage…, Tropical Home peut vous conseiller dans votre choix de location saisonnière pour des vacances inoubliables sur l’île intense.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur cette randonnée dans Mafate !



One thought on “Randonnée dans Mafate : Aurère

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>