Itinéraires et incontournables à la Réunion

Circuit une semaine à la Réunion


location de villas de vacances à la Réunion

Programme : Une semaine à la Réunion

Tropical Home, spécialiste des locations de vacances à la Réunion, vous propose une suggestion de programme pour un séjour d’une semaine à la Réunion.

Pour un séjour d’ une semaine à la Réunion, nous vous conseillons de séjourner à un seul endroit, sur la côte ouest. Vous pourrez aisément circuler sur l’île depuis votre location de vacances ou votre hôtel, et vous profiterez ainsi du lagon et des nombreuses activités balnéaires qu’offrent Saint-Gilles-les-Bains et ses environs.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Roland Garros et repos à la station balnéaire

Du moment où vous atterrissez au moment où vous prendrez possession de votre location saisonnière ou de votre hôtel sur la côte ouest, comptez environ 2h !

Installez-vous confortablement dans votre villa ou votre hôtel et c’est parti pour une semaine de vacances à la Réunion. Suivant votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter de cette première journée pour nager dans le lagon de l’Ermitage ou de la Saline-les-Bains et admirer les poissons multicolores.

Avant le coucher du soleil, rendez-vous à Boucan-Canot, où vous trouverez une charmante promenade piétonne le long de la plage avec de nombreux bars et restaurants. Vous pourrez ainsi apprécier un cocktail de fruits frais ou un punch maison face à l’océan et au coucher du soleil. Vous pouvez également vous rendre aux Roches Noires au centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains ou au bar le Sauvage face à la plage des Brisants.

Jour 2 : Découverte de l’ouest

Suivant vos envies, vous aurez le choix entre :

  • Une activité en mer : rendez-vous sur le port de Saint-Gilles-les-Bains pour une sortie en mer (safaris dauphins et baleines selon la saison) ou une plongée sous-marine (de nombreux clubs de plongées sont présents sur le port).
  • Une activité familiale : visite de Kélonia, l’observatoire des tortues marines situé à Saint-Leu (la visite vous prendra environ 1h30). Cette visite est idéale avec de jeunes enfants. Vous pouvez également visiter le jardin d’Eden situé au niveau du rond-point de l’Ermitage.
  • Une activité aérienne : survol de l’île en hélicoptère (environ 10 minutes pour vous rendre à l’héliport depuis Saint-Gilles et ses environs – 30 minutes d’attente/briefing – 1h de vol environ – 10 minutes pour rentrer dans votre location de vacances avec des souvenirs inoubliables!!!). Nous avons réalisé deux articles sur le tour de l’île en hélicoptère (catégorie : activités aériennes) si vous souhaitez un aperçu des paysages de la Réunion.
  • Nous vous recommandons également de vous rendre au marché de Saint-Paul, l’un des plus beaux de l’île, le vendredi toute la journée ou le samedi matin. Vous y trouverez de nombreux produits locaux, des fruits exotiques, des légumes et de l’artisanat.
  • Et sinon, pour les adeptes du shopping, vous trouverez de nombreux commerces le long de la rue principale de Saint-Gilles-les-Bains !

Jour 3 : Tour de l’île

Partez de bonne heure et faites un tour de l’île. Vous pourrez vous arrêter au grès de vos envies.

Nous vous conseillons de faire le tour de l’île dans le sens « Saint-Gilles-les-Bains / Saint-Pierre » afin d’éviter au maximum les bouchons.

Pendant ce circuit, vous pourrez notamment voir la célèbre plage de Grande Anse, le Cap Méchant, la route des laves qui coupe à travers les anciennes coulées de lave, l’Anse des Cascades avec sa fameuse cocoteraie, l’ancien pont suspendu de la rivière de l’Est, etc.

Tropical Home vous invite à consulter son article des incontournables à la Réunion et notamment le paragraphe sur le tour de l’île en voiture afin d’obtenir des informations complémentaires.

Jour 4 : Piton Maïdo

Depuis le belvédère du Piton Maïdo, vous aurez un panorama splendide sur le cirque de Mafate.

Visitez le Piton Maïdo pour une semaine à la Réunion
Piton Maïdo

Située à 1h de route de Saint-Gilles-les-Bains, la route qui mène au Maïdo vous offrira des panoramas magnifiques sur l’océan et sur les différents types de végétation de l’île de la Réunion (champs de canne à sucre, géraniums, Tamarins, bruyères d’altitude, etc.).

Si vous redescendez du Piton Maïdo vers l’heure du déjeuner, Tropical Home vous conseille de vous arrêter au restaurant « Chez Doudou » (à gauche de la route en redescendant). Un endroit typique et convivial où vous aurez un menu tout compris à 23 €. Vous dégusterez un punch maison accompagné de quelques beignets de légumes et bonbons piment. Ensuite, vous aurez accès à un buffet proposant de délicieux plats créoles (carris). Puis viendra le moment du dessert, du café et du petit rhum arrangé offert par la maison.

Pour les joindre : +262 262 32 55 87

L’adresse est la suivante : 394 route du Maïdo – 97423 Le Guillaume

Mais ne vous inquiétez pas, vous repérerez facilement le restaurant sur la droite de la route menant au belvédère du Piton Maïdo. Vous pouvez vous y arrêter en montant pour réserver et repérer ainsi les lieux.

Possibilité de faire de la luge d’été pour les petits (2 ans minimum) et les grands enfants ! (vous ne pourrez pas rater l’endroit situé environ 20 minutes avant l’arrivée au belvédère, le long de la route).

Jour 5 : Salazie et Hell-Bourg

Partez pour la côte est de l’île, la côte au vent, découvrir le cirque de Salazie, le plus luxuriant des cirques. La route qui serpente dans le cirque offre un décor grandiose avec une végétation exubérante (Salazie détient des records de pluviométrie). De nombreuses cascades viennent compléter le décor et vous ne pouvez pas manquer la célèbre cascade du voile de la Mariée.

Ne manquez pas le charmant village de Hell-Bourg, labellisé village créole avec ses cases typiques. Vous pourrez en profiter pour visiter la Maison Folio, case créole avec son jardin tropical.

Hell-Bourg est situé à environ 1h30-2h de Saint-Gilles-les-Bains.

Pour une pause déjeuner, Tropical Home vous recommande vivement le restaurant Ti’Chouchou.

Pensez à réserver avant d’arriver car c’est vite complet ! Le numéro de téléphone : +262 262 47 80 93

Ce restaurant propose une cuisine typique créole avec des prix très raisonnables. La spécialité est bien évidemment le chouchou. Vous observerez d’ailleurs de nombreuses cultures de chouchou sur la route de Salazie.

Jour 6 : Le volcan du Piton de la Fournaise

Traversez la Plaine des Sables, lieu magique au décor lunaire, avant d’arriver au belvédère du Pas-de-Bellecombe pour admirer l’enclos du volcan du Piton de la Fournaise. Les marcheurs pourront descendre dans l’enclos et marcher sur les anciennes coulées de lave.

Tropical Home vous conseille fortement d’arriver tôt le matin (afin d’éviter la présence des nuages) et de bien vous protéger du soleil (crème solaire et casquette). Pensez également à prendre des affaires chaudes et coupe-vent car en altitude la température est plus fraiche.

Une semaine à la Réunion avec la Plaine des Sables
Plaine des Sables

Jour 7 : Fin d’ une semaine à la Réunion

Profitez de cette dernière journée pour faire un peu de snorkeling (palme/masque/tuba) dans le lagon, pour prendre un dernier cocktail face à l’océan Indien, avant de reprendre votre avion. Pour tout savoir sur les plus belles plages de l’île de la Réunion, cliquez ici !

Une semaine à la Réunion, ça passe vite mais vous reviendrez une prochaine fois ; )

Tropical Home, la référence de la location saisonnière à la Réunion, vous propose des locations de vacances de qualité dans l’ouest de l’île où vous profiterez d’un climat favorable et de la présence des activités balnéaires et du lagon. Des villas idéales pour une semaine à la Réunion !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>