Sites de visite

Volcan du Piton de la Fournaise


Le volcan du piton de la Fournaise à la Réunion

Volcan Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise

Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion est un site incontournable sur l’île, c’est le site touristique le plus visité de l’île de la Réunion. Le Piton de la Fournaise est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Figurant parmi les volcans les plus actifs de la planète avec une moyenne d’une éruption tous les 9 mois sur les 10 dernières années, le Piton de la Fournaise est situé au sud-est de l’île et culmine à 2630 mètres d’altitude avec 2 cratères sommitaux : le cratère Bory et le cratère Dolomieu (le cratère Dolomieu s’est effondré en 2007, créant un gouffre de plus de 300 mètres de profondeur).

Le cratère Dolomieu du Volcan à la Réunion
Le cratère Dolomieu du Volcan à la Réunion

Un peu d’histoire : L’île de la Réunion est née il y a probablement 3 millions d’années grâce à l’activité du Piton des Neiges qui émerge de l’océan Indien. Seul volcan actif durant cette période, il ne présente aujourd’hui plus d’activité volcanique depuis plus de 12 000 ans.

Le Piton de la Fournaise est plus récent (environ 500 000 ans) et a fonctionné en duo avec le Piton des Neiges jusqu’à ce que ce dernier s’éteigne. Le Piton de la Fournaise est un volcan de type effusif (laves fluides qui se déversent lentement le long des pentes), et il est donc bien moins dangereux que les volcans de type explosif.

Que voir, que faire au Piton de la Fournaise ?

  • Route du volcan et Pas de Bellecombe

L’incontournable est de se rendre au Pas de Bellecombe en parcourant la route du Volcan. Au programme, paysages grandioses et spectacle magique !

En suivant la route forestière du volcan, vous traverserez des paysages magnifiques, à la végétation changeante.

Certains points de vue sont époustouflants, comme le Nez-de-Bœuf d’où vous surplomberez la Rivière des Remparts avec ses tombants vertigineux, mais également l’arrivée sur la Plaine des Sables avec sa route en lacets et son étendue désertique et lunaire aux couleurs orangées.

La plaine des Sables du volcan du Piton de la Fournaise
La Plaine des Sables

Une fois au Pas de Bellecombe, un parking vous attend avec un point de vue magique sur l’enclos Fouqué (caldeira d’environ 9 kilomètres sur 13 kilomètres en forme de fer à cheval avec des parois mesurant environ 150 mètres). Vous apercevrez notamment le cratère Dolomieu et le Formica Léo (petit cône volcanique).

Il est également possible de s’offrir un vol en hélicoptère ou en ULM pour survoler le volcan et ses paysages grandioses. Découvrez vite nos photos du tour de l’île de la Réunion en hélicoptère en cliquant ici ou en consultant notre reportage photographique en cliquant là.

  • Randonnées sur le Piton de la Fournaise

Une fois sur le parking, ceux qui le souhaitent pourront emprunter les sentiers de randonnées en descendant dans l’enclos Fouqué par le sentier du rempart (nombreuses marches à descendre et donc à remonter au retour). Vous pourrez relier les différents cratères secondaires comme le Formica Léo, ou entreprendre l’ascension du cratère Dolomieu et observer ce fameux gouffre de 300 mètres de profondeur.

Pour les randonnées sur le volcan, vous pouvez vous contenter d’une marche de 2h et les plus courageux iront jusqu’en haut du cratère Dolomieu (comptez 5-6h de marche aller/retour).

L'enclos Fouqué du volcan du Piton de la Fournaise
Au sein de l’enclos Fouqué
  • Cité du Volcan

Situé à la Plaine des Cafres, avant la route forestière menant à la Plaine des Sables et au Pas de Bellecombe, le musée de la Cité du Volcan vous dévoilera de nombreuses informations sur le volcan du Piton de la Fournaise âgé d’environ 500 000 ans. Nous rédigerons prochainement un article sur la cité du Volcan.

  • Tunnels de lave à la Réunion

Le Piton de la Fournaise réserve également de nombreuses surprises souterraines. Il est en effet possible de parcourir les fameux tunnels de lave avec un guide spécialisé dans ce type d’excursion spéléologique. Nous rédigerons bientôt un article à ce sujet.

  • La Route des laves

Il est également possible d’observer le Piton de la Fournaise depuis le littoral. Nul besoin de prendre la direction de la route forestière du volcan, il suffit de longer le littoral (route nationale 2) au sud-est et vous traversez via la route des laves les anciennes coulées du Piton de la Fournaise, notamment les plus impressionnantes qui se sont déversées jusqu’au littoral.

Lorsque la lave atteint le littoral, elle se déverse dans l’océan indien agrandissant ainsi la taille de l’île de la Réunion.

  • Éruptions volcaniques

Si vous avez la chance qu’une éruption volcanique intervienne pendant votre séjour à la Réunion, nous vous conseillons fortement d’aller admirer ce spectacle magique, surtout la nuit !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous rendre au volcan du Piton de la Fournaise assister aux coulées de lave en cliquant ici.

Comment se rendre au volcan du Piton de la Fournaise

Prenez la route des Plaines jusqu’à Bourg-Murat. Ensuite, vous trouverez facilement l’accès à la route forestière du volcan (panneaux).

 

L’avis de Tropical Home

Le volcan du Piton de la Fournaise est indéniablement l’attraction touristique à ne pas manquer sur l’île de La Réunion !

Préférez une arrivée très tôt au volcan afin d’éviter les nuages qui arrivent rapidement sur les hauteurs du volcan et dans la plaine des Sables.

Attention au soleil, même par temps couvert, aucune zone d’ombre pour ceux qui randonneront sur le volcan. Protégez chaque partie découverte de votre corps ! Pensez à prendre de l’eau et surtout des affaires chaudes car la température au volcan du Piton de la Fournaise n’est pas la même que sur le littoral. Vous êtes à 2600 mètres d’altitude et il peut faire 0-10 °C.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir et restez sur les chemins balisés. Le brouillard peut arriver très vite et les marques blanches des sentiers de randonnées sont justement là pour vous aider à ne pas vous perdre et à ne pas marcher sur des zones instables.

Tropical Home est une agence immobilière de location de vacances haut de gamme à la Réunion (974).

Nous choisissons avec soin les locations saisonnières que nous proposons à nos clients touristes.

Localisés à l’ouest de l’île de la Réunion, à proximité de Saint-Gilles-les-Bains et de son microclimat unique, nos hébergements jouissent d’un emplacement idéal pour découvrir toutes les richesses et paysages de l’île, tout en profitant des plages, du lagon et des activités balnéaires.

Réservez vite sur www.tropicalhome.fr votre location de vacances à la Réunion !



One thought on “Volcan du Piton de la Fournaise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>