Itinéraires et incontournables à la Réunion

A faire à la Réunion


Vue sur le cirque de Mafate avec la randonnée de Roche Verre Bouteille

Les incontournables à la Réunion : Tropical Home vous dévoile ses endroits préférés et ses coups de cœur !

Pour votre séjour à la Réunion, nous avons sélectionné pour vous 10 incontournables à faire à la Réunion !

Le volcan : Le Piton de la Fournaise

Impossible de venir à la Réunion sans vous rendre au Piton de la Fournaise ! Un des lieux incontournables à faire à la Réunion !

Pour vous rendre au Volcan, depuis Bourg-Murat suivez la « route du Volcan » sur environ 25 km jusqu’au Pas-de-Bellecombe, le terminus.

Sur la route du volcan, faites une halte au Nez-de-Bœuf (2000 m d’altitude) pour admirer la vue grandiose sur la Rivière des Remparts.

Ensuite, viendra le moment magique où vous plongerez vers la Plaine des Sables. Ici décor lunaire avec son désert aux couleurs orangés.

La route se termine au Pas-de-Bellecombe, d’où vous pourrez admirer l’enclos du volcan (enclos Fouqué), impressionnant fer à cheval de 150 m de profondeur et 15 km de circonférence. Les marcheurs pourront descendre dans l’enclos et se balader sur une mer de lave figée. Comptez entre 2 et 4 h de marche aller/retour pour relier la plupart des cratères secondaires ; et environ 6h aller/retour pour atteindre le cône central).

Nous vous conseillons d’arriver au Piton de la Fournaise de bonne heure. Car les hauteurs de l’île se couvrent rapidement de nuages et le brouillard vous cachera la vue. De plus, il fait moins chaud et marcher dans l’enclos où il n’y a pas d’ombre est ainsi plus supportable. Attention aux coups de soleil même par temps couvert.

Plaine des sables et piton de la Fournaise à la Réunion

Les cirques : Mafate, Salazie et Cilaos

Suivant la durée de votre séjour à l’île de la Réunion, il faudra faire un choix entre les trois cirques, qui possèdent chacun leurs propres particularités :

  • le cirque de Salazie est luxuriant et ruisselant avec ses nombreuses cascades,
  • cirque de Mafate, accessible uniquement à pied, possède un paysage accidenté et sauvage,
  • le cirque de Cilaos a une image montagnarde avec sa spectaculaire route aux 300 virages !

Dans cet article, nous avons choisi le cirque de Salazie pour son côté luxuriant et son côté plus accessible. Pour voir le cirque de Mafate d’en haut, vous aurez le choix entre l’hélicoptère et/ou un autre de nos incontournables, le Piton Maïdo, que nous avons détaillé plus bas.

Salazie détient quelques records de pluviométrie. Vous comprendrez mieux pourquoi en empruntant la route pour y accéder… Ici un décor grandiose vous attend, avec une végétation luxuriante et de nombreuses cascades. Vous reconnaîtrez le Piton des Neiges (plus haut point de l’île de la Réunion avec ses 3070 m) ; mais également les Salazes et le Gros Morne, dont les silhouettes se découpent à l’horizon.

Au niveau du lieu-dit « Pisse en l’Air », vous passerez sous une chute d’eau qui tombe directement sur la route.

Vous découvrirez ensuite la célèbre cascade du Voile-de-la-Mariée environ 1 km après le village de Salazie.

Poursuivez votre route jusqu’à Hell-Bourg, un des plus beaux villages de la Réunion, labellisé « villages créoles » avec ses charmantes maisons créoles. Vous pourrez flâner dans le village et visiter la Maison Folio, authentique case créole qui a traversé le temps.

Salazie est également un très bon point de départ pour de nombreuses randonnées et les marcheurs y trouveront leur bonheur !

Les cases créoles à la Réunion dans le cirque de Salazie à Hell Bourg

Le Piton Maïdo

Le belvédère du Piton Maïdo offre une vue à couper le souffle avec un panorama magnifique sur le cirque de Mafate.

A 1h de route de Saint-Gilles-les-Bains, la route qui mène au Piton Maïdo vous permettra d’admirer différentes végétations de l’île de la Réunion. Vous verrez des paysages de champs de canne, les géraniums, une forêt composée de Tamarins et la lande d’altitude avec ses bruyères.

Un conseil : arrivez de bonne heure ! Les nuages s’accrochent vite sur les hauteurs de l’île dès la fin de la matinée et si la brume est là, vous ne verrez rien du tout !

le Piton Maïdo à la Réunion

Plongée sous-marine à la Réunion

L’île de la Réunion possède de très beaux fonds marins ! Vous pourrez admirer lors d’un baptême de plongée ou au cours d’une exploration. De très beaux coraux et de nombreuses variétés de poissons vous attendent. Comme des poissons clowns, poissons trompette, poissons pierre, poissons lion ou balistes titan, murènes, raies, etc.

La plongée s’effectue majoritairement sur la côte ouest de l’île, entre Saint-Paul et Saint-Pierre. Pour des plongées faciles, privilégiez Saint-Gilles-les-Bains où de nombreux spots de plongée vous attendent ; la Réserve Naturelle Marine de la Réunion qui y est présente vous assure de voir de très beaux fonds marins dans une eau translucide et comprise entre 23°C et 30°C.

De nombreux clubs de plongée sont présents sur le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains.

En plongée sous-marine, il est fréquent de rencontrer des tortues à la Réunion. Et je vous le prouve en image avec cette photo prise lors de ma dernière exploration :

Tortue en plongée sous-marine à la Réunion

Vous pourrez également avoir la chance d’observer des dauphins pendant le trajet en bateau.

Si vous le souhaitez, il existe également des sorties en mer (safaris dauphins et baleines) où vous pourrez admirer les cétacés depuis le bateau ou en snorkeling (masque palme tuba). La période d’observation des baleines commence en juillet et se termine en octobre.

Tropical Home vous conseille de plonger de bonne heure ; la mer est plus calme et la visibilité y est excellente. Vous aurez ainsi toute l’après-midi pour vous reposer au bord de la piscine dans une de nos locations de vacances.

Plongée sous-marine à la Réunion

Le tour de l’île en voiture

Au programme, Grande Anse, Cap Méchant, Le Grand Brulé avec la route des Laves, l’Anse des Cascades…

Ce tour de l’île est l’occasion de faire de nombreuses haltes pour admirer des paysages très variés.

Depuis Saint-Gilles-les-Bains, longez la côte en suivant l’ancienne route nationale vers le sud pour un tour de l’île ! Tropical Home a sélectionné pour vous quelques lieux remarquables mais il en existe bien d’autres !

Un peu après la plage de sable noir de l’Étang-Salé-les-Bains, arrêtez-vous au Gouffre, indiqué en bord de la route. Le spectacle saisissant de l’océan s’engouffrant dans cette crevasse de roches noires rappelle la force des éléments !

Ensuite, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Saint-Pierre en longeant le bord de mer jusqu’au quartier de Terre-Sainte !

Un peu après Saint-Pierre, faites une halte à la fameuse plage de Grande Anse. Vous découvrirez une superbe baie bordée de cocotiers, le parfait cliché tropical. Idéale pour quelques photos avant de repartir car la baignade n’est autorisée que dans le bassin de roches noires.

Après Saint-Joseph, arrêtez-vous à Cap Méchant où les vagues de l’océan viennent s’écraser contre une côte basaltique bordée par une pelouse où poussent des vacoas, arbres maritimes. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjeuner au restaurant qui sert une cuisine créole avec la fameuse salade de palmiste.

Après déjeuner : suite du tour de l’île

Passé Saint-Philippe, vous arrivez au Grand Brulé, déversoir naturel du Piton de la Fournaise. La route passe à travers les différentes coulées de laves qui sont intervenus, et où la nature reprend progressivement ses droits sur les plus anciennes.

Après ce paysage de terre calcinée, l’Anse des Cascades est un magnifique écrin de verdure entouré par l’océan, des cascades et une superbe cocoteraie ! Un cadre magnifique à ne pas louper !

Anse des cascades et superbe cocoteraie à la Réunion

En remontant vers le nord, vous passerez devant l’église de Piton-Sainte-Rose, l’église Notre-Dame-des-Laves, célèbre depuis 1977, date à laquelle une coulée de lave atteignit l’édifice et s’arrêta, le sauvant de justesse. Vous pourrez voir l’amas de lave qui a été conservé de part et d’autre de l’entrée.

Après Sainte-Rose et avant d’arriver à Sainte-Anne, l’ancien pont suspendu de la Rivière de l’Est mérite un coup d’œil !

L’Église de Sainte-Anne est un chef d’œuvre architecturale de style baroque. Classé monument historique, elle vous surprendra !

A Saint-André, vous pourrez admirer la palette de couleurs du temple Tamoul du Colosse (visites sur réservation), témoin de la communauté malbare (indienne) à la Réunion.

Si vous avez encore du temps et de l’énergie, vous pourrez faire un tour de Saint-Denis ou rentrer vous prélasser dans votre location de vacances Tropical Home !

Le tour de l’île de la Réunion en hélicoptère ou en ULM

Un moment mémorable et magique pour découvrir les 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos), le Piton de la Fournaise, l’impressionnant Trou de Fer et contempler des décors vertigineux et spectaculaires.

Définitivement à faire à la Réunion ; seul bémol : le prix (comptez environ 200 € à 300 € par personne).

Consultez nos deux articles dédiés au tour de l’île de la Réunion en hélicoptère : cliquez ici pour le premier et ici pour le second.

Les cirques à la Réunion depuis l'hélicoptère

Randonnée : Roche Verre Bouteille / Cap Noir

Une randonnée familiale avec néanmoins quelques passages d’échelle, où la vue sur le cirque de Mafate est à couper le souffle (attention aux personnes sujettes au vertige) !

Depuis La Rivière des Galets (proche de la Possession) suivez la direction de Dos d’Ane. Passez le village et suivez la direction de Cap Noir puis garez-vous sur le parking.

Cette randonnée, sous forme de boucle, ne présente pas de très grandes difficultés. Pendant 2h, le paysage est magnifique, avec d’un côté l’océan et de l’autre le cirque de Mafate.

Les moins sportifs se contenteront d’une courte marche (15 min) menant au belvédère du Cap Noir pour admirer la vue sur le cirque de Mafate.

Encore une fois, Tropical Home vous conseille de partir de bonne heure pour vous assurer une superbe vue dégagée !

Notre article sur la randonnée de la Roche Verre Bouteille accessible en cliquant ici.

Vue sur le cirque de Mafate avec la randonnée de Roche Verre Bouteille

Saint-Gilles-les-Bains / L’Ermitage-les-Bains / La Saline-les-Bains

Comment ne pas mentionner Saint-Gilles-les-Bains, son lagon et ses nombreuses activités dans les incontournables à faire à la Réunion.

C’est un excellent point de départ pour rayonner sur l’île en profitant du côté balnéaire qu’offre Saint-Gilles-les-Bains. Depuis votre location de maison de vacances, vous conjuguerez découverte de l’île avec l’animation balnéaire qu’offre l’ouest de l’île.

Sur le port de plaisance, vous trouverez des clubs de plongée sous-marine, des excursions en bateau pour un safari dauphins/baleines, les centres de pêche au gros

Vous pourrez également visiter l’Aquarium de la Réunion (petit aquarium qui ravira plus les petits que les grands).

La boulangerie « Chez Loulou », célèbre pour sa devanture bleue et ses fameux macatias (petits pains sucrés où notre préférence va au chocolat/banane) et ses samoussas, ravira les plus gourmands.

Le lagon qui s’étend de l’Ermitage-les-Bains jusqu’à La Saline-les-Bains, vous enchantera : une température de l’eau comprise entre 23 et 30°C, des poissons multicolores que vous observerez avec un masque/tuba, des restaurants les pieds dans le sable blanc.

A l’Ermitage-les-Bains, le restaurant la Bobine vous propose ses fameuses soirées créoles le jeudi soir où danseuses de maloya et chanteurs rythmeront votre repas bercé par les vagues se cassant sur la barrière de corail.

Survol du lagon et de Saint-Gilles en hélicoptère

 

Une visite culturelle ? Musée Stella Matutina, Jardin d’Eden, Saga du Rhum, Jardin des Parfums et des Épices, Kélonia…

Tout dépendra de vos envies et bien entendu de l’âge des enfants si vous voyagez en famille…

Pour les plus grands, nous avons sélectionné le Musée Stella Matutina vers Saint-Leu car il apporte un éclairage sur l’histoire économique, sociale et culturelle de l’île de la Réunion.

La visite s’effectue libre ou guidée (au moins 2h) : l’activité sucrière de l’île n’aura plus de secret pour vous !

Pour les plus jeunes, notre préférence va à Kélonia (observatoire des tortues marines) située à l’entrée de Saint-Leu.

Une visite ludique où se mêlent parcours pédagogique et bassins avec les fameuses tortues marines.

Les tortues marines de kélonia à la Réunion

Les marchés forains : Marché de Saint-Paul ou marché de Saint-Pierre

Le marché de Saint-Paul est considéré comme l’un des plus beaux marchés de l’île. Il vous offrira une belle palette de couleurs. Sur l’esplanade du front de mer, vous flânerez entre les stands de fruits exotiques, légumes et fleurs, les vendeurs de spécialités locales (samoussas, bonbons piment, bouchons, gâteaux patate…), les producteurs locaux (vanille, piments, miel « péi ») et les stands d’artisanat (idéal pour ramener quelques souvenirs).

Vous pourrez également en profiter pour manger les plats créoles avec les caris et le fameux rougail saucisse.

Le marché de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin. Pour le marché de Saint-Pierre, c’est le samedi matin.

Pendant l’été austral, Tropical Home vous conseille de vous y rendre le vendredi matin avant les heures chaudes !

Nous sommes heureux de vous avoir livré un petit aperçu de nos activités préférées à faire à la Réunion !

les piments du marché de Saint-Paul à la Réunion

Pour votre séjour à la Réunion, faites donc confiance à Tropical Home et louez une location de vacances de qualité sur www.tropicalhome.fr

Tropical Home est la référence en matière de location saisonnière sur l’île de la Réunion !

location de vacances à la villa victoria sur l'île de la Réunion


3 thoughts on “A faire à la Réunion

  1. Merci pour ces idées nous avons adoré la ballade de Roche Vert Bouteille que nous ne connaissions pas. de nouvelles découvertes à chaque fois que nous venons. La famille Gauthier

  2. Effectivement, le volcan est un incontournable et nous avons eu la chance de le voir en éruption : ) Merci Marine pour l’accueil, nous ne connaissions pas votre site mais nous le gardons en tête pour notre prochaine visite à la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *