Sites de visite

Le cirque de Salazie


La spectaculaire cascade blanche

Le cirque de Salazie

Le cirque de Salazie forme une ellipse orientée à l’est, sorte de cul-de-sac où viennent s’enfoncer les nuages poussés par les alizés. Il en résulte des précipitations records, environ 7m par an, favorisant une végétation luxuriante et de nombreuses cascades.

La route qui part de Saint-André et mène au cœur du cirque suit le cours de la rivière du Mât, au pied de remparts où une épaisse végétation pousse et d’où jaillissent de majestueuses et impressionnantes cascades.

Le premier village rencontré est Salazie, où l’on ne fait généralement que passer. Salazie vient du mot malgache « salaozy » signifiant le « bon campement ». Peu après le village, une fourche permet ensuite de rejoindre Hell-Bourg (véritable capitale du cirque de Salazie) ou Grand-îlet (d’où l’on peut rejoindre le cirque de Mafate à pied).

Hell-bourg, charmant village labellisé « village créole » et classé parmi les plus beaux de France avec ces charmantes maisons créoles. Il est situé à 900 m d’altitude, au pied du plateau de Bébour-Bélouve, avec le piton des Neiges pour gardien.

Le chouchou est la star du cirque de Salazie. Tout se mange dans le chouchou et vous pourrez le déguster dans les restaurants du cirque. Vous apercevrez de nombreuses cultures de chouchou dans le cirque de Salazie (plante grimpante cultivée sur des treilles).

Magnifique vue depuis le cirque de Salazie

La rivière du Mât dans le cirque de Salazie

Un peu d’histoire :

L’histoire du cirque de Salazie est comparable à celle du cirque de Cilaos. Dès le début du XVIIème siècle, le cirque de Salazie sert de refuge aux « marrons », ces esclaves en fuite. Et son histoire sera également marquée par le thermaliste, tout comme Cilaos.

A partir de 1820, les marrons ne seront plus les seuls à peupler le cirque de Salazie ; en effet, des terrains sont attribués à de modestes paysans blancs.

En 1842, la découverte de sources d’eaux thermales va accélérer le développement du cirque et notamment d’Hell-Bourg (le reste du cirque se consacre à une agriculture de subsistance).

Hell-Bourg devient alors une station thermale fréquentée par la bourgeoisie dionysienne (de Saint-Denis) avec les premiers établissements thermaux qui voient le jour à partir de 1852. Les riches familles du littoral viennent effectivement installer leurs maisons dites de « changement d’air » afin d’échapper à la torpeur de la côte. Le cirque de Salazie bénéficiait de l’avantage d’être plus accessible que Cilaos. C’est ainsi que de belles villas voient le jour, comme la Maison Folio (1870), classée aux Monuments historiques et qui se visite aujourd’hui : article ici.

Malheureusement, cette période d’essor s’arrêtera en 1948 avec le cyclone du siècle qui provoquera des glissements de terrain qui viendront obstruer les sources, laissant le village presque ruiné.

Heureusement, à l’initiative de quelques-uns de ses habitants, dont M. Folio et le médecin du bourg, une association de sauvegarde et de rénovation du patrimoine œuvre à redonner au village son lustre d’antan.

Que voir, que faire dans le cirque de Salazie ?

  • Pisse-en-l’air

En empruntant la route qui mène à Salazie, le long de la Rivière du Mât, vous passerez littéralement sous une petite cascade appelée « Pisse-en-l’air ».

  • Cascade blanche

Peu de temps après, et avant l’arrivée à Salazie, vous apercevrez sur votre gauche la spectaculaire cascade blanche avec sa chute de 600 m.

La spectaculaire cascade blanche

  • Cascade du voile de la Mariée

Peu après le village de Salazie, vous ne pourrez pas manquer les spectaculaires chutes d’eau du Voile de la Mariée.

La légende raconte qu’une jeune fille, voulant fuir la colère de son père suite à son mariage qu’il avait interdit, tomba de la cascade. Son voile blanc resta accroché à la paroi d’où le nom de « voile de la mariée ». Le pauvre homme pleura tellement que ses larmes coulent toujours de la cascade.

Le voile de la mariée dans le cirque de Salazie

  • Hell-Bourg

Seul village d’outre-mer à être classé « plus beau village de France », Hell-Bourg vous séduira avec ses cases parfaitement restaurées. Parcourez sa rue principale (la rue du Général-de-Gaulle) avec ses commerces et ses magnifiques cases créoles.

Profitez de la pause déjeuner pour manger au restaurant Ti Chouchou : article ici.

Les cases créoles du village Hell-Bourg

  • Maison Folio à Hell-Bourg

Cette ancienne case créole est ouverte au public et est toujours habitée. Elle offre une plongée dans l’époque faste du village : article ici

La maison folio à la Réunion et son intérieur

  • Cimetière à Hell-Bourg

Un des plus vieux cimetières de l’île de la Réunion avec son dédale de tombes blanches et ses fleurs. C’est ici que l’on trouve la tombe d’inconnus célèbres comme le célèbre bandit Zitte. C’est également dans ce cimetière que repose les cendres d’Auguste Lacaussade, célèbre poète réunionnais.

  • Grand-îlet

Minuscule village au bout du monde, Grand-îlet sert surtout de point de départ à de nombreux randonneurs rejoignant Mafate par le col des Boeufs. Ici, des poules et des cochons y sont élevés et l’abattoir n’est pas loin (en entrant dans le bourg), d’où une odeur parfois nauséabonde. L’église de Grand-îlet (église Saint-martin) mérite un coup d’œil.

Comment se rendre au cirque de Salazie

Depuis Saint-Gilles-les-Bains, comptez environ 1h30 pour arriver à Salazie.

Il n’est pas difficile de trouver l’accès au cirque de Salazie. Depuis la RN2 au niveau de Saint-André, prendre la sortie « Salazie ». La route qui mène au cœur du cirque est bien indiquée.

L’avis de Tropical Home

Hell-Bourg mérite assurément un coup d’œil. Situé à 900 m d’altitude, il y fait plus frais que sur le littoral, prévoyez des affaires chaudes.

Si vous ne dormez pas sur place, préférez une arrivée tôt afin d’éviter les nuages qui arrivent par l’Est, généralement dès la fin de matinée. Les nuages s’engouffrent dans le cirque de Salazie, bouchant la vue sur les remparts et amenant souvent de la pluie.

Attention, si vous partez de Saint-Gilles-les-Bains, sachez qu’il y a des embouteillages dans le sens Saint-Gilles / Saint-Denis le matin, et dans le sens Saint-Denis / Saint-Gilles en fin d’après-midi (dès 15h30-16h).

Tropical Home est une agence immobilière de référence en matière de location saisonnière haut de gamme à la Réunion (974).

Les maisons de vacances que nous proposons sont sélectionnées avec soin. Nous refusons plus de 60% des biens qui nous sont proposés.

Que vous recherchiez une maison avec piscine, une villa de standing ou un appartement de charme pour votre séjour sur l’île de la Réunion, nous aurons certainement un hébergement qui vous conviendra.

Réservez vite sur www.tropicalhome.fr votre maison de vacances à la Réunion et partez à la découverte des richesses et paysages grandioses de l’île intense !



3 thoughts on “Le cirque de Salazie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *