Sites de visite

Éruption du Piton de la Fournaise


le-volcan-de-la-fournaise

Voir une éruption du volcan à la Réunion

Sur l’île de la Réunion, le Piton de la Fournaise porte bien son nom. Il figure parmi les volcans les plus actifs de la planète avec en moyenne une éruption tous les 9 mois sur les 10 dernières années.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Piton de la Fournaise est l’attraction à ne pas manquer si vous venez à la Réunion. Et si vous avez la chance qu’une éruption se produise pendant votre séjour sur l’île, n’hésitez pas et partez admirer le spectacle magique d’une éruption !

éruption du volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion
é
ruption du 27 avril 2018

Le volcan du Piton de la Fournaise

Avec ses 2630 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise est un volcan dit effusif. Il est donc bien moins dangereux que ses cousins de type explosif. En effet lors d’éruption, les projections de magma et de roches restent généralement limitées à quelques dizaines de mètres. La lave se déverse du cratère le long des pentes. La vitesse de la lave peut atteindre 60 km/h tout de même.

Il n’y a donc pas de réel danger pour la population. Généralement l’éruption reste circonscrite dans l’enclos du volcan : l’enclos Fouqué. Vous pourrez donc admirer les coulées de lave depuis les abords de l’enclos en toute sécurité !

Les éruptions successives changent la morphologie du volcan. Elles peuvent même agrandir l’île de la Réunion quand les coulées de lave parviennent jusqu’à l’océan indien. Le cratère Dolomieu s’est d’ailleurs effondré en 2007, créant un gouffre de plus de 300 mètres de profondeur.

Partir admirer une éruption du Piton de la Fournaise

Les éruptions se produisent généralement dans l’enclos Fouqué et il est donc facile de les observer. Pour vous rendre sur le lieu de l’éruption du Piton de la Fournaise, rien de compliqué ! Prenez la route forestière du volcan en passant par Bourg-Murat.

Lorsque vous parviendrez à la plaine des Sables, traversez ce paysage lunaire aux couleurs orangées. Et rendez-vous au « parking » Foc-Foc. Vous n’aurez aucune difficulté à le trouver, il suffit de vous garer à côté des nombreuses voitures déjà présentes. Il est parfois possible d’observer les éruptions directement depuis le Pas de Bellecombe.

Ensuite, il suffit d’emprunter le sentier du Piton de Bert. Plus simplement : suivez le mouvement, vous ne serez pas seuls.

Après 30-45 minutes de marche, vous pourrez assister au spectacle magique et envoûtant d’une éruption volcanique. Des couleurs rougeoyantes et la terre qui gronde.

Renseignez-vous car l’éruption n’est parfois visible que depuis la Route Nationale 2, située en Piton Sainte-Rose et Saint-Philippe.

Conseils de Tropical Home

Si une éruption du Piton de la Fournaise intervient et que vous souhaitez vous y rendre le lendemain pour admirer les coulées de lave, renseignez-vous avant de partir car l’éruption peut s’arrêter le jour même où elle a commencé. Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici.

Attention, ce spectacle magique attire forcément de nombreux visiteurs (locaux et touristes). L’accès à la plaine des Sables peut être compliqué (bouchons) avec des difficultés de stationnement.

Préférez donc une arrivée en fin d’après-midi, ce qui vous permettra d’admirer au grand jour la route menant au volcan, la Plaine des Sables et l’enclos Fouqué. Vous patienterez ensuite en admirant le coucher du soleil (la nuit tombe vite et le spectacle est alors encore plus impressionnant).

Au moment de repartir, il fera nuit et il est utile d’avoir une frontale ou une lampe pour guider vos pas.

Le volcan est situé à environ 2500 mètres d’altitude et il y fait donc beaucoup plus froid que sur le littoral, surtout quand le soleil disparait et que vous êtes statiques à admirer l’éruption. Prévoyez donc des affaires chaudes !

Si vous souhaitez admirer le spectacle depuis les airs, sachez que les hélicoptères sont pris d’assaut lorsqu’une éruption est annoncée. Il ne sera donc pas facile de voir l’éruption en hélicoptère.

Les dernières éruptions du Piton de la Fournaise

Année 2021

. Première éruption de 2021 : Dans la soirée du 9 avril, le volcan sort de son sommeil pour la première fois de l’année. Bonne nouvelle, en ce jour du 21 avril, après plus de 10 jours d’activité, l’éruption est toujours d’actualité !

Année 2020

. Troisième éruption en 2020 : Le volcan a repris son activité après neuf mois de sommeil, dans la nuit du 6 au 7 décembre pour s’éteindre le 8 décembre au matin.

. Deuxième éruption de 2020 : C’est pendant le confinement que le volcan a décidé de se réveiller. L’éruption volcanique a débuté le 2 avril pour se terminer 4 jours plus tard à 2km de la route des laves le 6 avril.

. Première éruption de 2020 : Première éruption volcanique de l’année pour le Piton de la Fournaise ! Il a offert un magnifique spectacle du 10 février au 16 février 2020.

Année 2019

. Et de 5 : une cinquième éruption a eu lieu du 25 au 27 octobre 2019 sur le secteur des pentes.

. Quatrième éruption en 2019 : L’éruption a eu lieu dans l’enclos du 11 au 15 août 2019.

. Troisième éruption en 2019: Le volcan est entré en éruption le 29 juillet 2019. Les chanceux en séjour sur l’île ont pu l’admirer directement depuis le parking du pas de Bellecombe. Il fallait faire vite car l’éruption s’est achevée le lendemain.

. Deuxième éruption pour le volcan : Après de nombreux signes d’une éruption imminente, le Piton de la Fournaise est entré en éruption du 11 au 13 juin 2019.

. Première éruption de 2019 : Premier spectacle de 2019 au Piton de la Fournaise qui est entré en éruption le 18 février 2019 ! Le spectacle était visible depuis la Route Nationale 2 entre Piton Sainte-Rose et Saint-Philippe, avec la lave a seulement 3 km de la route. L’activité éruptive s’est arrêtée le 10 mars 2019, mais pourrait reprendre dans les prochaines jours.

Année 2018

. Quatrième éruption de l’année : le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 15 septembre 2018. L’activité volcanique s’est arrêtée le 1er novembre 2018 : un mois et demi de spectacle !

. Troisième éruption du Piton de la Fournaise le 13 juillet 2018, deux jours avant la victoire des Bleus. Le spectacle n’aura duré qu’une journée mais était visible depuis le Pas de Bellecombe.

. Deuxième éruption de l’année 2018 le 27 avril. Le volcan aura fait le show jusqu’au 1er juin, soit pendant plus d’un mois.

. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première fois de l’année 2018 le 3 avril. L’activité s’est arrêtée le lendemain.

Année 2017

. Le volcan du Piton de la Fournaise a célébré la fête nationale de la plus belle des façons en entrant en éruption pour la troisième fois le 14 juillet 2017 à 00h50. Cette éruption a duré un mois et demi pour s’achever le 28 août 2017.

. Deuxième éruption de l’année 2017 le 17 mai. Cette éruption n’aura duré que quelques heures.

. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première fois de l’année 2017 le 31 janvier. Le spectacle était aisément visible depuis les abords de l’enclos en suivant le sentier du Piton de Bert. Le spectacle a pu être admiré pendant un mois, l’activité volcanique s’étant éteinte le 28 février 2017.

Année 2016

. La seconde éruption du Piton de la Fournaise de l’année 2016 est mémorable avec la création d’une fissure d’environ 400 mètres et une activité intense pendant une semaine. Le spectacle a commencé le 11 septembre 2016 pour s’arrêter le 18 septembre 2016, et il était visible du Pas de Bellecombe.

. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première de l’année 2016 le 26 mai. Cette éruption n’aura duré qu’un peu plus de 24h et les conditions météorologiques n’étaient malheureusement pas idéales pour l’observation.

A Propos de Tropical Home

Tropical Home est une agence de location de maisons de vacances à la Réunion.

Nous sélectionnons avec soin des locations saisonnières qui offriront aux touristes un endroit idéal pour se reposer et découvrir l’île de la Réunion.

Localisés à l’ouest de l’île, dans les environs de Saint-Gilles-les-Bains et de son microclimat unique, nos hébergements sont idéalement situés pour profiter tout aussi bien des activités balnéaires, du lagon et des plages, que des lieux de visite de l’île !

Réservez vite sur www.tropicalhome.fr votre location de vacances à la Réunion !



One thought on “Éruption du Piton de la Fournaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *