Activités en montagne

Les bassins de Saint Gilles


Magnifiques bassins de Saint Gilles à la Réunion

Bassins de Saint Gilles : Cormoran, Aigrettes et Malheur

La ravine de Saint-Gilles accueille les trois bassins de Saint Gilles : le bassin des Cormorans, le bassin des Aigrettes et le bassin Malheur. Aujourd’hui, Tropical Home vous dévoile ces lieux très fréquentés par les réunionnais, et à proximité immédiate de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains.

Vous pourrez admirer une belle cascade et vous baigner dans une eau fraiche mais rafraichissante (à peine 20°C).

Avant toute chose, nous vous précisons que l’accès est normalement interdit par arrêté préfectoral pour risque d’éboulement. En théorie le sentier permettant d’accéder aux bassins est donc interdit ; en théorie seulement car la fréquentation du site est forte ! L’accès est donc à vos risques et périls (attention donc d’éviter de vous y rendre après de fortes pluies).

Les bassins de Saint-Gilles

Situés dans l’ouest de l’île de la Réunion, le bassin Cormoran, le bassin des Aigrettes et le bassin Malheur sont rapidement accessibles depuis la route du Théâtre, qui relie la route des Tamarins à Grand Fond (et par extension Saint-Gilles-les-Bains).

Parcours

Difficile de ne pas trouver l’accès situé le long de la route, un peu au-dessus du snack des Cormorans.

Une fois sur place, 3 options s’offrent à vous : le bassin des Aigrettes, le bassin des Cormorans ou le bassin Malheur.

les 3 bassins de Saint Gilles

Le Bassin Malheur ne possède pas de cascade mais l’eau est la plus limpide des 3 bassins. Une fois à l’accès le long de la route, restez toujours sur la gauche. Vous longerez ensuite un canal et traverserez un tunnel. Le bassin est au bout du canal. Le sentier pour parvenir au bassin Malheur n’est pas le plus évident.

Le bassin malheur à saint gilles

Bassin Malheur

Pour le Bassin des Aigrettes, restez sur la droite depuis l’accès le long de la route. Vous descendez alors jusqu’au canal. Tournez à gauche à ce moment-là, vous marcherez alors sur le petit muret qui suit le canal. Le muret n’est pas large et il ne faudra donc pas avoir le vertige à certains endroits. En suivant le canal, vous parviendrez au bassin des Aigrettes et à sa belle cascade.

L'un des plus beaux bassins de Saint Gilles

Bassin des Aigrettes

Pour accéder au bassin Cormoran, même chemin que pour le bassin des Aigrettes, mais il faudra descendre à droite une fois parvenu au niveau du canal. Le chemin est peut-être le plus difficile des trois. Vous apercevrez ensuite une ruine, tournez alors à gauche et vous apercevrez bientôt le bassin Cormoran.

Le bassin des Cormorans à la Réunion

Bassin Cormoran

Comptez environ 20 à 30 minutes pour vous rendre à l’un des bassins de Saint-Gilles.

Comment y aller ?

Depuis la route des Tamarins (RN1), prenez la direction de « Saint-Gilles – Boucan Canot » et descendez la route dite du Théâtre sur quelques kilomètres.

En venant de Saint-Gilles-les-Bains, prenez la route nationale en direction du nord et sortez à la première sortie en direction de « Plateau Caillou – Saint-Gilles-les-Hauts – Grand Fond ». Au rond-point, prenez la première à droite (vous aurez un Quick sur votre droite) et remontez la route dite du Théâtre sur quelques kilomètres.

L’accès menant aux bassins de Saint Gilles est facile à trouver. Il y a souvent de nombreuses voitures garées le long de la route à cet endroit, et le Snack des Cormorans se trouve juste en contrebas de l’accès. Le parking se trouve devant le Snack. Il faudra quand même consommer quelque chose ; )

Avis et conseils de Tropical Home

Le bassin des Aigrettes est le plus facile d’accès et assurément notre préféré, avec une belle cascade à la clé et une baignade rafraichissante. Néanmoins, il n’est pas facile de trouver un endroit où se poser autour du bassin.

Les bassins de Saint Gilles sont très fréquentés, il faudra donc éviter le week-end et les vacances scolaires réunionnaises dans la mesure du possible.

Attention, comme tous les sites touristiques, nous vous recommandons de ne rien laisser dans votre voiture afin d’éviter tout vol.

Tropical Home est une agence de location saisonnière à la Réunion.

Vous rêvez de louer une maison de charme à Saint-Gilles-les-Bains, une villa grand luxe face à l’océan indien ou une maison de vacances avec une belle piscine et une vue imprenable ? ça tombe bien car Tropical Home est spécialisé dans les locations de vacances haut de gamme. Laissez-vous séduire par une location saisonnière au cœur de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains pour des vacances sur rêve à l’île de la Réunion.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur l’un des 3 bassins de Saint Gilles !



One thought on “Les bassins de Saint Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *