Cuisine et boissons à La Réunion

Rhum de la Réunion


Rhum de la Réunion

Rhum de la Réunion

Tout savoir sur le Rhum de la Réunion

Le rhum a fait son apparition très tôt à La Réunion après l’arrivée des premiers colons. Il est tout d’abord élaboré dans des alambics, puis la première distillerie construite en 1815 marque le début de l’essor de l’industrie du rhum. Ainsi, quarante ans plus tard, l’île de La Réunion comptera environ 40 distilleries de rhum pour une centaine d’usines sucrières.

Au fil du temps, les différentes restructurations et l’arrivée de techniques et d’innovations industrielles vont réduire le nombre de distilleries à 3 (Isautier à Saint-Pierre, Savanna à Saint-André, et Rivière du Mât à Saint-Benoît), et le nombre d’usines sucrières à 2 (Bois Rouge à Saint-André, et Le Gol à Saint-Louis).

Visiter une distillerie et/ou une usine sucrière

A la distillerie Isautier à Saint-Pierre, vous pourrez visiter un musée consacré au rhum : La Saga du Rhum (article accessible en cliquant ici).

Si vous souhaitez découvrir la transformation du sucre à l’usine de Bois Rouge et la distillerie Savanna, nous vous invitons à consulter notre article en cliquant ici.

Les différents types de rhum

Le rhum traditionnel

Le rhum traditionnel est un rhum blanc issu de la distillation de la mélasse (résidu peu noble de la fabrication du sucre de canne, qui donne un rhum très fort en alcool et au goût peu subtil).

Afin d’obtenir un goût et une qualité constante, les 3 distilleries de La Réunion ont commercialisé en 1972 un rhum traditionnel de La Réunion en commun, appelé rhum Charrette, marque la plus populaire à La Réunion.

Rhum Réunion : rhum arrangé rhum vieux

Le rhum agricole

Le rhum agricole est issu du seul et pur jus de canne. Plus qualitatif, il est malheureusement peu distillé à La Réunion.

Le rhum blanc (traditionnel ou agricole) est un rhum jeune qui constitue une bonne base pour vos cocktails et rhum arrangé.

Venez découvrir les principales recettes de cocktail à base de rhum en cliquant ici.

Rhum ambré

Le rhum ambré est un rhum vieilli entre 12 et 18 mois dans un fût, ce qui lui donne sa couleur ambrée.

Rhum vieux

Le rhum vieux a vieilli pendant au moins 3 ans dans un ou plusieurs fûts, qui ont déjà servi pour la macération d’alcool tel que le cognac. Il développera ainsi plus d’arômes et il est idéal pour une dégustation. Il a également une robe ambrée du fait de son séjour en fût.

Rhum arrangé

Au départ, le rhum arrangé est un mélange de rhum blanc et de deux orchidées (le faham et la vanille). La recette a ensuite évolué et aujourd’hui elle varie à l’infini suivant les familles.

Le rhum arrangé est aujourd’hui élaboré avec des fruits et des épices, que l’on laisse macérer avec du rhum blanc (comme le rhum Charrette) pendant 6 mois à plusieurs années.

Le rhum arrangé se boit en fin de repas et il vous sera généralement offert dans les restaurants. Vous dégusterez donc différentes recettes de rhum arrangé pendant votre séjour à La Réunion.

Vous savez maintenant tout sur le rhum et plus particulièrement sur le rhum de La Réunion, à consommer avec modération bien entendu.

Agence de location de vacances La Réunion, Tropical Home est spécialisé dans le haut de gamme.

Que vous recherchiez une villa de luxe pieds dans l’eau, une maison de charme avec piscine ou une villa de haut standing avec une vue exceptionnelle, nous aurons certainement un hébergement qui vous correspond.

Alors n’attendez plus et consulter toutes nos locations saisonnières pour un séjour inoubliable sur l’île de La Réunion, à la découverte de ses paysages grandioses et paradisiaques !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *