Uncategorized

Les 10 incontournables mots créoles !


paille en queue mots créoles

Dans cet article, découvrez les 10 incontournables mots créoles pour un voyage authentique sur l’île de la Réunion.

L’identité des Réunionnais :

1. Créole

Le créole désigne une langue, un peuple et une culture. C’est le premier dépaysement que les touristes découvre, c’est l’identité même de l’île.

2. Commérages

Les Réunionnais sont les meilleurs à ce petit jeu. L’île est assez petite pour que les rumeurs circulent rapidement, ainsi ils se donnent un malin plaisir à se taquiner les uns les autres.

3. Zoreil

Les personnes originaire de l’hexagone : c’est de vous que l’on parle ! Que vous soyez touristes ou résidents de longue date ceci sera votre petit surnom. La légende dit que « L’oreille tendue du métro qui ne comprend pas le créole devient rouge au soleil ».

La géographie de l’île :

4. Cirques

Un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes de forme généralement circulaire ou semi-circulaire installée sur les flancs d’un massif montagneux. Il y a 3 cirques à la Réunion : Cilaos, Mafate et Salazie !

5. Ravine

Une ravine est une formation naturelle créée par le ruissellement des eaux.

Délicieux plats locaux :

6. Carri

LA référence locale. A base de viande, ou de poisson, ou de fruits de mer, mijotés avec des oignons, tomates, ail, gingembre et curcuma. Accompagné par du riz et des « grains », un vrai délice !
Découvrez ici notre suggestion de restaurant sur l’île !

Plat local incontournable de la Réunion

7. Bouchons

Il y existe 2 types de bouchons sur l’île mais l’un des deux est plus apprécié que l’autre ! L’un est une spécialité locale, des bouchées de viande enveloppées d’une pâte de farine cuite à la vapeur. Tandis que l’autre n’est qu’un embouteillage, qui vous laissera le temps d’apprécier les paysages.

Du coté des animaux :

8. Paille-en-queue

Oiseau blanc tacheté de traits noirs des mers du sud, il est nommé ainsi à cause de sa longue queue. Il est l’emblème de la Réunion, vous pouvez l’observer le longs des falaises, près des ravines ou lors d’une partie de pêche où il part à la chasse des petits poissons.

Paille en queue incontournable de la Réunion

9. L’Endormi

Non non, on ne parle pas de vous lors d’une sieste à la plage, mais plutôt du caméléon panthère. Il est originaire de Madagascar, il est aujourd’hui très menacé a cause de sa lenteur qui le rend plus vulnérable aux voitures et aux prédateurs.

10. Babouk

Cette araignée aux longues pattes est typique des îles de l’océan Indien. Elle peut donner des frissons à cause de ses pattes qui peuvent atteindre 12cm mais elle est totalement inoffensive. Elle ne tisse pas de toile, mais se glisse dans tout les recoins des cases en bondissant.

Après ces 10 incontournables mots créoles et avant de voyager à la Réunion, sachez aussi qu’à la Réunion le riz se fait cuire dans une marmite. Parce que le riz ici, ça ne se cuit pas en sachet dosette …

Tropical Home est une agence de location saisonnière à La Réunion spécialisée dans les hébergements haut de gamme.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *