Activités en montagne

Randonnée : Bassin la Paix


Bassin la Paix

L’île de la Réunion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses pitons, cirques et remparts, offre de nombreuses cascades avec des bassins.

Aujourd’hui, Tropical Home vous présente le Bassin la Paix, à proximité de Bras Panon, une promenade facile avec un splendide bassin à la clé pour se baigner dans une eau rafraichissante !

Ce bassin est l’un des bassins de la rivière des Roches, qui comporte de nombreuses cascades dans un paysage luxuriant avec de magnifiques colonnes basaltiques, formations géologiques résultant de la solidification de coulées de lave.

La rivière des Roches permet l’activité de canyoning, où muni d’une combinaison et d’un casque, vous descendrez cette rivière. Nous y consacrerons un article prochainement.

Bassin la Paix île de la Réunion

Parcours

Il s’agit plutôt d’une petite promenade que d’une randonnée. Comptez environ 10 minutes pour descendre au bassin de la Paix depuis le parking et le même temps pour remonter.

Ceux qui le souhaitent peuvent coupler cette promenade avec le Bassin La Mer (environ 1h30 aller/retour depuis le même parking que le Bassin la Paix) : article ici

Depuis le parking, traversez un premier pont en béton et contournez la propriété privée par la droite. Vous traverserez ensuite un petit pont en bois avant de prendre un chemin sur votre droite avec des marches qui vous emmèneront jusqu’au bassin.

Pont d'accès au bassin la paix à la réunion

Pont d’accès au chemin menant au bassin la Paix
La rivière des Roches et le canyoning

Vue sur la rivière des Roches et le canyoning depuis le pont
Parcours accès au bassin la Paix

Le chemin est bien aménagé pour descendre au bassin. Les marches sont en métal ou en pierre et sont parfois couplées avec une corde pour vous tenir aux endroits les plus délicats.

Acces avec des escaliers au bassin la paix à la réunion

Escaliers métal
escaliers en pierre d'accès au bassin la paix

Escaliers en pierre

Photos du bassin la Paix à la Réunion

Le Bassin la Paix, l'une des bassins de la rivière des Roches

Colonnes basaltiques de la Rivière des Roches
canyoning au-dessus du bassin la paix

Canyoning le long de la Rivière des Roches

Comment aller au bassin la Paix ?

En venant du nord sur la Nationale 2, passez Saint-André. Peu de temps après la sortie indiquant Bras Panon, vous aurez une sortie indiquant « Bassin La Paix – Bassin La Mer ».

La route qui mène au Bassin est bien fléchée et vous n’aurez normalement aucune difficulté à arriver jusqu’au parking. Comptez moins de 10 minutes depuis la nationale 2 pour arriver à destination. Vous traversez des champs de canne à sucre dans un décor végétal et luxuriant.

route entourée de champs de canne bassin la paix

Champs de canne

Pour arriver au parking du Bassin la Paix, comptez environ 40 minutes depuis Saint-Denis, 1h30 depuis Saint-Gilles-les-Bains.

Avis et conseils de Tropical Home

Cette promenade menant au Bassin ne présente pas de difficulté particulière, les marches sont néanmoins un peu raides !

Tropical Home, spécialiste de la location saisonnière de standing à la Réunion, vous conseille de coupler cette découverte du Bassin la Paix avec le Bassin la Mer.

Préférez une balade le matin avec éventuellement un pique-nique au bord des bassins, vous aurez ainsi plus de chance de ne pas avoir de pluie.

Pensez à prendre de l’eau et à chaussez des chaussures de marche, les pierres peuvent être glissantes.

Prenez également un maillot de bain pour goûter aux joies de cette eau fraîche dans un décor de rêve. Attention aux règles d’usage, bassin non surveillé.

magnifique bassin la Paix à la Réunion

Baignade au bassin

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le Bassin la Paix !



2 thoughts on “Randonnée : Bassin la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *