Quand partir à la Réunion ?
Délicate question que de savoir quand partir à la Réunion. En effet, tout dépend des vacances que vous recherchez et de l’endroit où vous comptez séjourner. Tropical Home vous dévoile quand partir à la Réunion et où séjourner !
Le climat de l’île de la Réunion
L’île de la Réunion est située dans l’hémisphère sud et bénéficie d’un climat tropical.
Localisée au sud-ouest de l’Océan Indien, l’île de la Réunion possède deux saisons : l’été austral et l’hiver austral. Vous verrez que la notion d’hiver est très relative sous les tropiques !
L’été austral
La saison chaude s’étend de novembre à avril, les températures dépassent alors les 30°C sur le littoral ouest. Entre décembre et février, les pluies sont plus fréquentes et de grosses averses peuvent avoir lieu.
A partir du mois d’octobre, la végétation est luxuriante ; Les paysages se parent de couleurs avec la floraison de nombreuses espèces. Dès le mois de novembre, les amateurs de fruits exotiques sauront quand partir à la Réunion pour se régaler avec les letchis et les mangues.
Autour du mois de décembre, les flamboyants vous offriront un magnifique spectacle avec leur couleur rouge !
La saison d’octobre à décembre est très prisée par les touristes pour partir à la Réunion. Les hôtels ou locations de vacances affichent alors rapidement complets.
L’hiver austral
De mai à octobre, les précipitations sont plus faibles et les températures plus douces. Tout est relatif car sur le littoral, il fait quand même autour de 25°C.
De juillet à septembre, la saison des baleines est un moment à ne pas manquer. Ces gros mammifères viennent donner naissance à de petits baleineaux dans les eaux chaudes de l’Océan Indien.
Les marcheurs apprécieront cette période plus douce pour partir à la Réunion. Cette saison est idéale pour profiter des nombreuses randonnées dans l’île sans subir les fortes chaleurs.
Les périodes d’intersaison sont souvent prisées pour des vacances à la Réunion. En avril-mai, les températures sont encore hautes, la mer est chaude et les précipitations beaucoup plus faibles.
En octobre-novembre, les températures remontent, les précipitations sont peu fréquentes et la nature est luxuriante. Le spectacle des floraisons et des fruits en abondance démarre !
Les microclimats de l’île de la Réunion
Il convient tout d’abord de distinguer la côte ouest et la côte est !
En effet, la côte ouest (côte sous le vent, protégée du vent) possède un microclimat avec un temps sec et ensoleillé presque toute l’année tandis que la côte est (côte au vent) est plus arrosée. Le phénomène est simple ; apportés par le vent, les nuages s’accrochent sur les reliefs de la côte est. Ils donc arrosent plus généreusement l’est de l’île.
Vous trouverez ainsi une végétation luxuriante à Salazie (est de l’île) ; et un paysage plus sec entre Saint-Paul et Saint-Gilles-les-Bains (ouest de l’île).
Ensuite, il faut prendre en compte ce que nous appelons « les Hauts » (les hauteurs de l’île). L’île de la Réunion possède un relief montagneux avec un sommet culminant à 3070 m, le Piton des Neiges.
La température n’est donc pas la même sur le littoral et en altitude. Vous partez faire une randonnée ou une excursion dans les cirques (Mafate, Salazie et Cilaos) ? ou au volcan du Piton de la Fournaise ? N’oubliez de prendre quelques affaires chaudes car il fait rarement plus de 25°C en altitude en été. Les températures peuvent descendre sous les 10°C, voir même être proche de 0°C sur les hauts sommets en hiver !
De plus, les nuages s’accrochent dès la fin de matinée aux hauts reliefs de l’île. Il peut donc faire très beau sur le littoral et un temps brumeux sur les hauteurs de l’île.
A la Réunion, il y a peu d’amplitude de température entre le jour et la nuit.
Température de l’océan Indien à la Réunion
La température de l’eau à la Réunion est comprise entre 23°C et 27°C suivant la saison. Dans le lagon, l’eau est plus chaude du fait de la faible profondeur et atteint 29°C pendant l’été austral.
Lever du soleil / Coucher du soleil
Vous vous apercevrez vite qu’il vaut mieux être matinal à la Réunion ! En effet, le soleil se lève entre 5h30 (été austral) et 7h (hiver austral), et se couche tôt : entre 18h (hiver austral) et 19h (été austral).
Alors, quand partir à la Réunion ? Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de meilleure période pour partir à la Réunion. Il est néanmoins toujours préférable d’éviter la saison cyclonique à la Réunion (janvier à mars) même si les cyclones ne touchent pas l’île de façon intense chaque année. Si vous partez une semaine, évitez cette période car lors du passage d’un cyclone, il faut compter environ 3 jours de temps pluvieux suivant sa proximité de l’île.
Certains apprécieront néanmoins le côté spectaculaire d’un cyclone. La mer se déchaîne et les vents violents font pencher les cocotiers de façon impressionnante ! Les cascades offrent ensuite un spectacle grandiose.
Ce qu’il faut retenir pour savoir quand partir à la Réunion, c’est que les communes à proximité de Saint-Gilles-les-Bains profitent d’un climat clément toute l’année avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
Il est donc préférable de séjourner dans l’ouest à la Réunion ; et de rayonner sur l’île depuis votre location de vacances ou votre hôtel.
Tropical Home, la référence de la location saisonnière à la Réunion, vous propose des locations de vacances dans l’ouest. Ici vous profiterez d’un climat favorable et de la présence des activités balnéaires et du lagon. Réservez vite votre séjour à la Réunion avec Tropical Home.
One thought on “Quand partir à la Réunion”