Que faire à Mafate ?
Le cirque de Mafate offre un décor grandiose pour randonner avec plus de 100 km de sentier. Uniquement accessible à pied, ce cirque sauvage semble coupé du monde et offre une expérience authentique et inoubliable.
★ Les îlets ★
Les habitants du cirque de Mafate vivent dans de petits hameaux appelés îlets (à prononcer « îlette »). Ces îlets sont entourés par les plus hauts sommets de l’île : le Grand Bénare (2896 m), le piton Maïdo (2203m), la Roche Écrite (2277 m), le Cimendef (2228 m) et le Gros Morne (3013 m).
Les îlets les plus connus sont :
- La Nouvelle
- Marla
- Roche-Plate
- Grand-Place
- Îlet-à-Malheur
- Aurère
Certaines randonnées peuvent s’effectuer dans la journée. Mais nous vous recommandons de dormir dans un gîte afin de vivre pleinement l’expérience de Mafate. Vous pourrez admirer la voie lactée du fait de l’absence de lumière, et vous réveiller dans un décor grandiose en augmentant vos chances de ne pas avoir de nuage
★ Les accès au cirque de Mafate ★
Venez parcourir le cirque de Mafate en empruntant un de ces différents accès :
- Depuis Salazie
Pour rejoindre La Nouvelle, la randonnée la plus connue et la plus « facile » commence au Petit-Col (parking payant surveillé). De là, on rejoint le col des Bœufs pour ensuite descendre vers La Nouvelle en 2h environ.
Il est également possible depuis le parking du Petit-Col de rejoindre le col de la Fourche qui rejoint également La Nouvelle (comptez environ 1h30 supplémentaire).
Autre randonnée possible (plus difficile) : rejoindre Aurère par le sentier Scout (départ environ 3 km avant le parking du Petit-Col). Et retour par la canalisation Augustave : notre expérience sur cette randonnée ici.
- Depuis le Maïdo
Pour rejoindre Roche Plate : départ avant le terminus de la route forestière du Maïdo. La descente est abrupte et assez difficile (environ 2h30).
- Depuis Dos-d’Âne
Pour rejoindre Deux-Bras, la randonnée suit le lit de la Rivière-des-Galets (comptez 1h30). Vous pourrez ensuite rejoindre différents îlets de Mafate depuis Deux-Bras (comptez 2h30 supplémentaire pour rejoindre Grand-Place par exemple).
Pour éviter la marche fastidieuse jusqu’à Deux-Bras, vous avez la possibilité de remonter la Rivière-des-Galets en 4×4 (même chose au retour).
- Depuis Cilaos
Pour rejoindre Marla, la randonnée passe par le col du Taïbit (environ 3h de marche). De Marla, vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’à La Nouvelle en 1h30 supplémentaire.
- Depuis Sans-Soucis (Hauts de Saint-Paul)
Pour rejoindre Roche-Plate, le sentier emprunte la canalisation des Orangers (environ 6h de marche).
Tropical Home vous souhaite de belles randonnées dans le cirque de Mafate !