Cuisine et boissons à La Réunion

Rougail saucisse – Recette


Visuel du rougail saucisse

Le rougail saucisse

Le rougail saucisse est une spécialité culinaire de La Réunion et vous en gouterez forcément un pendant votre séjour sur l’île.

Tropical Home vous dévoile la recette d’un bon rougail saucisse « péï » !

Les ingrédients du rougail saucisse (8 personnes)

Pour faire un rougail saucisse, vous aurez besoin d’environ 1 kg de saucisses péï ou de saucisses fumées. Le mieux est d’en prendre un peu des deux. Certaines saucisses sont au combava (petit agrume typique de la cuisine réunionnaise) et parfument également le plat.

Il faut également choisir du bon curcuma péï, que vous trouverez dans tous les marchés en petit sachet ou en supermarché dans des boîtes. Le meilleur est celui de la plaine des Grègues, il est très connu à la Réunion. Les réunionnais l’appellent aussi le safran mais il est bien différent des pistils rouges qui sont hors de prix.

Vous aurez également besoin de riz (basmati de préférence), de « grains » (haricots rouges, haricots blancs, gros pois, haricots rosés ou lentilles), d’un pot de achards (accompagnements pouvant être pimentés mais pas toujours), d’oignons, d’ail et de 6 tomates allongées bien mûres.

Le rougail saucisse
Testez un bon rougail saucisse durant votre séjour à La Réunion

La recette du rougail saucisse

Dans une grande marmite, faites bouillir les saucisses (afin de les dessaler). Dès que l’eau bout, jetez l’eau de cuisson. Vous pouvez le faire deux fois, afin de bien dessaler les saucisses.

Pendant ce temps, coupez les oignons finement, les tomates en petits dés et pressez l’ail. Egouttez les saucisses dans une passoire et coupez-les en deux ou trois morceaux chacune.

Dans votre grande marmite, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile à feu moyen/fort et mettez-y les saucisses afin de les faire frire. Ajoutez les oignons pour qu’ils deviennent transparents puis l’ail, le curcuma et les tomates coupées en dés. Mélangez bien le tout et salez à votre convenance.

Réduisez le niveau à feu moyen et laissez mijoter environ 20 minutes en tournant régulièrement. Les tomates doivent cuire et devenir une sauce liée.

Pendant ce temps, rincez votre riz à l’eau froide dans un récipient (astuce pour enlever l’amidon du riz) en jetant l’eau deux ou trois fois. Mettez ensuite de l’eau dans le rice cooker et faites dépasser le niveau d’eau d’environ une phalange au-dessus du riz.

Ensuite préparez les « grains ». Pour cela, coupez finement des oignons et de l’ail. Faites-les revenir dans une petite casserole. Ajoutez la boîte de grains que vous aurez choisie (blancs, rouges, lentilles, etc.) avec le jus des grains. Ajoutez deux branches de thym et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

Lorsque tout est cuit, servez d’abord le riz, puis les grains chauds et le rougail saucisses à côté. Agrémentez le tout d’un peu de achards et régalez-vous avec votre rougail saucisse !

A propos de Tropical Home

Au travers de son blog, Tropical Home essaie de vous apporter des conseils et informations pratiques sur l’île de la Réunion. Notre volonté est de faciliter votre séjour en vous suggérant des activités, des visites, des randonnées, etc… pour que vous profitiez au maximum de cette magnifique île !

Tropical Home est le spécialiste de la location saisonnière haut de gamme à la Réunion.

Nous apportons un soin tout particulier à la sélection de nos locations de vacances afin de vous satisfaire ! Dans nos villas, profitez de la proximité des activités balnéaires et du microclimat unique de Saint-Gilles-les-Bains (et de ses environs), excellent point de départ pour rayonner sur l’île.

Réservez vite sur www.tropicalhome.fr votre location de vacances à la Réunion !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *