Location de vacances à la Réunion

Location saisonnière


la location saisonniere avec Tropical Home Réunion

Location saisonnière

Qu’entend-on par location saisonnière ? Quels sont les avantages des locations vacances ? Où trouver votre location de vacances ?

Tropical Home, agence de location saisonnière à la Réunion, répond à vos questions.

Définition de la location saisonnière

Même si le terme location saisonnière est généralement employé lorsque l’on souhaite louer un hébergement pour les vacances, il n’existe pas de définition propre à la location saisonnière.

La loi Hoguet (loi du 2 janvier 1970), qui régit l’activité des agents immobiliers, précise néanmoins l’élément suivant : « est considérée comme location saisonnière, la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale non renouvelable de 90 jours consécutifs ».

La législation a ainsi regroupé les différentes appellations (location saisonnière, location de vacances, location meublée à la semaine, location touristique, hébergement de tourisme) sous le nom de Meublé de Tourisme.

Le Code du Tourisme (Art D 324-1) donne la définition suivante du meublé de tourisme :

« Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. »

Encore une fois, le terme de meublé de tourisme n’est pas totalement exact car l’hébergement peut ne pas accueillir que des touristes. Il est tout à fait possible d’héberger une clientèle professionnelle, de passage, du moment où elle n’élit pas domicile dans le logement.

La loi prévoit que toute personne qui met en location un ou plusieurs meublés de tourisme doit faire une déclaration préalable à la mairie où est située la location (article D 324-1-1 du code du tourisme).

Le non-respect de cette obligation peut entrainer l’application d’une amende de 3ème catégorie pouvant aller jusqu’à 450 € (article R 324-1-2 du code du tourisme).

A noter que cette déclaration n’est pas obligatoire quand la location constitue la résidence principale du loueur (logement occupé au moins huit mois par an).

Engouement pour la location saisonnière : pourquoi ?

Chaque année, l’engouement pour la location saisonnière ne se dément pas ; quels sont les avantages des locations vacances par rapport aux autres types d’hébergement ?

Pour un séjour à la Réunion, une location de vacances a bien des avantages pour les touristes. Tout d’abord, une location saisonnière est bien moins chère qu’un hôtel, surtout si vous êtes en famille ou entre amis. Vous profitez de toutes les installations d’une maison et notamment d’une cuisine, ce qui évite les restaurants tous les jours et le coût associé.

Enfin, vous bénéficiez également d’une réelle intimité dans une atmosphère conviviale.

Sur quels sites trouver ma location saisonnière ?

Pour dénicher votre hébergement pour vos vacances à la Réunion, il existe de nombreux sites internet comme Airbnb, Abritel (HomeAway) ou encore Amivac.

Des annonces sont même présentes sur leboncoin mais attention car de nombreuses arnaques y circulent également.

Ces sites rassurent généralement les vacanciers mais il existe également le site internet des agences de location saisonnière, comme Tropical Home, spécialiste de la location vacances haut de gamme à la Réunion. En passant en direct par notre site internet, vous bénéficiez du meilleur tarif pour votre hébergement.

Vous bénéficiez également de nos conseils pour vous guider sur la location de vacances qui correspondra à vos attentes (piscine, calme, vue dégagée, proximité des commerces, pieds dans l’eau…).

De plus, certains sites comme Airbnb vous imposeront par exemple de payer la totalité du séjour à la réservation, même si vous réservez un an à l’avance.

Pour vous assurer du sérieux de l’agence immobilière, voici quelques conseils :

. un site internet de qualité est un signe de sérieux. En effet, les sites frauduleux ont peu de fonctionnalités et souvent inopérantes pour problème de maintenance,

. une agence offrant des locations de vacances doit posséder une carte de gestion (n’hésitez pas à demander le numéro) et un numéro SIRET. Ces informations vous permettront de vérifier rapidement le sérieux de l’agence.

 Si vous souhaitez découvrir l’île de la Réunion en réservant une location saisonnière, que ce soit une maison, un appartement ou une villa, nous vous invitons à découvrir nos villas selon votre destination :

. Saint Gilles les Bains

. Ermitage les Bains

. La Saline les Bains

. Boucan Canot

. Plateau Caillou

. La Montagne

Tropical Home est le spécialiste de la location saisonnière de charme ou de luxe à la Réunion. Nous sélectionnons avec soin des locations de vacances de standing pour des vacances réussies. Vous profitez des commodités d’une maison situé au cœur de la station balnéaire, avec ses activités nautiques, son lagon, et son microclimat unique tout en rayonnant facilement sur toute l’île !

Réservez vite sur www.tropicalhome.fr votre location de vacances pour un séjour de rêve sur l’île de la Réunion !

Découvrir la Réunion avec une location de vacances location de vacances à la Réunion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *