Location de vacances à la Réunion

Location saisonnière à la Réunion


Bonne agence de location saisonnière à la Réunion

Location saisonnière à la Réunion

La définition de la location saisonnière est précisée par la loi Hoguet, qui régit l’activité des agents immobiliers : « est considérée comme location saisonnière, la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs ».

Déclaration en mairie

La loi prévoit que toute personne qui met en location un ou plusieurs meublés de tourisme doit faire une déclaration préalable à la mairie où est située la location (article D 324-1-1 du code du tourisme).

Le non-respect de cette obligation peut entrainer l’application d’une amende de 3ème catégorie pouvant aller jusqu’à 450 € (article R 324-1-2 du code du tourisme).

A noter que cette déclaration n’est pas obligatoire quand la location constitue la résidence principale du loueur (logement occupé au moins huit mois par an).

Dès que vous avez déclaré votre meublé de tourisme à la mairie, vous êtes redevable de la taxe de séjour. Pour rappel, Tropical Home collecte pour vous la taxe de séjour auprès des locataires et la redistribue au TCO.

Se lancer dans la location saisonnière 

Vous êtes propriétaire de biens immobiliers (maison, appartement ou villa au bord de la mer) et vous souhaitez en savoir plus sur la location saisonnière à la Réunion ou ailleurs.

Avant de vous lancer, il est important de considérer les avantages et les inconvénients d’une telle activité. Tropical Home, spécialiste de la location saisonnière à la Réunion, vous en dit plus sur ce qui vous attend.

Tout d’abord, avant de parler de location saisonnière, il faut vous poser la question suivante : Mon bien immobilier est-il bien situé ? Cela paraît évident mais l’emplacement est primordial pour obtenir un taux d’occupation satisfaisant et définir une stratégie (durée du séjour minimum, tarifs, etc.).

Sur l’île de la Réunion, si votre bien est situé sur la cote ouest, très prisée des touristes, vous n’aurez aucune difficulté à louer ; si votre maison est dans les Hauts, il faudra étudier plus attentivement la pertinence de la location saisonnière.

Avantages de la location saisonnière

. L’aspect financier entre généralement en première ligne de compte. Vous louez votre résidence secondaire ou principale pour obtenir un complément de revenus, ou bien vous souhaitez rentabiliser un achat immobilier. Et la location saisonnière peut effectivement permettre d’obtenir une bien meilleure rentabilité que la location classique. Les rendements obtenus sont incomparables par rapport à une location à l’année.

. Votre logement ne reste pas vide et est entretenu de façon régulière.

. Vous n’avez pas d’impayés ! En effet, qui n’a jamais entendu quelqu’un se plaindre du fait que le locataire ne paie plus, avec des procédures longues et coûteuses. Avec la location saisonnière, les vacanciers paient avant d’arriver et vous êtes ainsi assurés de ne pas avoir d’impayés.

. Vous n’entendrez pas parler de procédure d’expulsion. Les vacanciers qui ont réservé votre location de vacances pour leur séjour à la Réunion devront bien reprendre leur avion et rentrer chez eux !

. Vous profitez de votre bien immobilier. Vous pouvez par exemple réserver un week-end ou une semaine de temps en temps afin de profiter de votre résidence secondaire ou de votre investissement.

. Une location saisonnière à la Réunion se loue toute l’année !

Inconvénients de la location saisonnière

Pour faire de la location saisonnière, il faut du temps, beaucoup de temps !

Tour d’horizon des tâches qui vous attendent :

. Mettre des annonces sur différents site en ligne,
. Avoir une gestion dynamique des tarifs afin de maximiser vos chances de location,
. Mettre à jour vos calendriers,
. Répondre aux demandes de renseignements de potentiels locataires,
. Répondre aux appels (qui ne débouchent pas toujours sur une location),
. Rédiger les contrats de location,
. Collecter les acomptes,
. Relancer les vacanciers quand le solde n’a pas été versé,
. Gérer le ménage,
. Amener au pressing le linge de maison et les serviettes de bain,
. Accueillir les locataires,
. Gérer les retards,
. Intervenir ponctuellement quand il y a une panne, et faire appel à des prestataires pour réparer,
. Collecter la taxe de séjour et la redistribuer,
. Offrir un service de qualité à vos touristes pendant leur séjour…

Pourquoi faire de la location saisonnière avec un professionnel ?

Vous l’aurez compris, faire de la location saisonnière demande énormément de temps et une sacrée organisation. En passant par un professionnel, vous vous enlevez cette contrainte de temps et de stress.

. L’agence s’occupera pour vous de répondre aux demandes, d’accueillir les locataires, de leur expliquer le fonctionnement de votre maison, d’intervenir en cas de problème, de gérer les ménages, le pressing, etc…

. Une bonne agence de location saisonnière sera également plus efficace que vous pour faire des réservations (réseau, clientèle d’habitués, redistribution des vacanciers sur votre villa quand les autres sont louées, etc.).

. Un professionnel saura mettre en valeur votre hébergement en réalisant des photos de qualité et en mettant en avance les annonces de votre villa sur toutes les plateformes de location saisonnière à la Réunion pertinentes.

. Passer par une agence qui propose des locations de vacances c’est aussi l’assurance d’avoir un contrat de location en adéquation avec la règlementation en vigueur, un état des lieux, les bonnes pratiques… C’est aussi l’assurance d’avoir un dépôt de garantie (nommé bien souvent à tort caution) par empreinte de carte bancaire. Pour cela, une agence immobilière possède un terminal de paiement qui lui permettra de débiter les locataires indélicats en cas de dommages. En effet, les clients étrangers n’ayant pas de chéquier, ils peuvent être rebuter par l’idée de donner une grosse somme en liquide, que vous serez de toute façon obligé de restituer à leur départ.

. De même, si vous ne parlez pas anglais, vous aurez beaucoup de mal à faire venir de la clientèle étrangère. Et si votre bien correspond au segment haut de gamme, il serait dommage de se priver d’une clientèle étrangère qui cherche justement ce type de bien à la Réunion.

Mais attention car toutes les agences de location saisonnière à la Réunion ne se valent pas. Certaines frisent l’amateurisme et la déconvenue peut être forte.

Tropical Home a le statut de Superhost sur Airbnb, est membre Premium sur Abritel (HomeAway), deux des plus grandes plateformes de location saisonnière. Nous attachons beaucoup d’importance à nos vacanciers et nous mettons tout en œuvre pour dénicher des biens de qualité et rester sélectifs sur les maisons et villas que nous proposons pour leur assurer des vacances réussies.

Notre fidèle clientèle est notre meilleure récompense et nous en profitons pour la remercier de sa confiance !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *