Activités en montagne

Randonnée : Tour du Grand Étang


Vue sur le tour du grand étang à la Réunion

Randonnée : tour du grand étang

Tropical Home vous parle aujourd’hui du tour du grand étang à la Réunion, dans l’Est de l’île à proximité de Saint-Benoît, une randonnée facile à l’exception de quelques passages en saison des pluies.

carte-tour-grand-étang

Situé dans l’est de l’île de la Réunion, le grand étang se situe à environ 500 mètres d’altitude. Sa formation vient d’une éruption volcanique et il est entouré par des massifs montagneux avec les belles cascades du Bras d’Annette au bout de l’étang.

tour du grand étang

Grand Étang pendant l’hiver austral

Pendant cette randonnée, vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux comme le papangue, seul rapace de l’île de la Réunion, qui aime nicher dans les environs. Il y a également de nombreux poissons rouges dans l’étang.

L'oiseau tec-tec à la Réunion

Oiseau Tec-Tec

Parcours

Le parcours débute depuis le parking en suivant un chemin caillouteux. Après une dizaine de minutes, vous aurez un panneau indiquant un point de vue sur votre droite (peu d’intérêt car vous aurez sensiblement le même en poursuivant), continuez le chemin et vous apercevrez bientôt le grand étang.

Contournez le par la droite en suivant le chemin. Au bout du Grand Étang, vous pourrez rejoindre les cascades du Bras d’Annette. Le retour s’effectue par l’autre rive pour faire une boucle.

parcours du tour du grand étang

Comptez environ 2h-2h30 pour effectuer la boucle du tour du Grand Étang avec le crochet pour observer les cascades du Bras d’Annette de plus près.

Les cascades du bras d'Annette

Cascades du bras d’Annette
Les cascades du Bras d'Annette au bout du grand étang

Cascade au bout du grand étang

Comment y aller ?

Depuis Saint-Benoît, prenez la direction de la route des Plaines en direction du Tampon. Après quelques minutes, vous verrez un panneau indiquant le tour du Grand Étang. Il est très facile de trouver le parking du départ de cette randonnée, le chemin d’accès étant bien fléché.

Comptez environ 45 minutes de voiture depuis Saint-Denis.

Avis et conseils de Tropical Home

Sans réelle difficulté, le tour peut s’effectuer en famille (attention tout de même aux plus jeunes pendant la saison des pluies).

Le Grand Étang est au plus bas pendant l’hiver austral et les cascades sont alors moins impressionnantes.

Comme toujours à la Réunion, nous vous conseillons d’y aller le matin de bonne heure afin d’éviter les nuages qui peuvent rapidement boucher la vue sur les cascades.

Pour les amateurs de randonnées équestres, sachez qu’il est possible de faire une promenade à cheval autour du site.

Les fougères arborescentes de la Réunion

Fougère arborescente

Tropical Home est une agence de location saisonnière haut de gamme à la Réunion.

Vous recherchez une maison de charme avec piscine ? une villa de luxe face à l’océan indien ou une maison de vacances avec piscine et vue imprenable ? Tropical Home saura vous conseiller dans votre choix de location de vacances pour un séjour inoubliable sur l’île intense.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur le tour du grand étang !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *